top of page

Année 2019

15 décembre 2019

Repas de fin d'année

C'est avec un grand plaisir que nous avons clôturer l'année 2019 atour d'un merveilleux repas très apprécié par tous les convives.

Une nouvelle opportunité pour chacun d'entre nous de faire de nouvelles rencontres et de faire partager nos centres d'intérêts.

Nous remercions les propriétaires du Domaine de la Tuilerie  et son personnel de nous avoir accueillis chaleureusement.

30 juin 2019

Une journée à Maulévrier (49)

Le Matin :

Potager du Château Colbert

Une magnifique visite du Potager Colbert avec Michaël jardinier en chef.

Michaël doté de sa bienveillance a partagé avec nous, ses connaissances, sa passion et son amour pour ce magnifique potager, et nous a fait découvrir l’historique du Château Colbert.

Tout le groupe a pris plaisir à l' écouter et à le suivre au fil des carrés de plantations. Nous avons eu la joie et le plaisir de terminer cette visite aux sons de l‘orchestre harmonique de Maulévrier.

L'Après - midi :

Parc Oriental de Maulévrier

Très belle visite Guidée du Parc Oriental avec Katerine, guide bénévole. Tout le groupe a été enchanté par son accompagnement .

Katherine nous a fait voyager. La richesse de ses descriptions, ses explications sur les symboliques, nous ont permis d’apprécier à sa juste valeur, les richesses et trésors qu’offrent de ce magnifique Parc Oriental, avec toutes ses fenêtres s’ouvrant sur des paysages, qui apportent sérénité et plénitude. Ce fut un vrai plaisir de l’écouter, et, de la suivre tout au long de ce chemin qui représente, si bien, le cours de la vie.

Après cette belle journée, chacun, selon ses obligations à choisi son heure de départ. Un groupe de 8 personnes est resté, bien installé autour d'une table à la terrasse du salon de thé, à partager un agréable moment d'échanges et de partages, dans ce lieu si propice à la zen attitude. Oubliant le temps qui passe, un serveur dû leur annoncer la fermeture du parc, pour qu'ils se décident à partir…

Année 2018

9 décembre 2018

Repas de Fin d'Année

Et voilà, nous avons clôturé avec ce repas la fin de cette année 2018.

Merci aux propriétaires de cette auberge au cadre magnifique

et à son personnel pour leur accueil chaleureux.

Un grand merci à Dany pour les photos.

C’est dans la joie et la convivialité que nous avons fait à nouveau de belles rencontres et passé un agréable et beau moment, riche en échanges et partages.

Joyeuses Fêtes de fin d’Année à Toutes et Tous!

Année 2017

25 juin 2017

Notre Voyage Annuel

La Forêt De BROCELIANDE

Départ de Niort à 6h45

Arrivée à Tréhorenteuc (56) à 10h00.

Rencontre avec nos guides de ce jour.

Jean-Claude Capelli- Druide-

&

Elisabeth Cappelli - Guide -

L' Eglise de Tréhorenteuc

La forêt de Brocéliande abrite la plus petite église du tout le Morbihan et la seule au monde consacrée à la quête du Graal.

Construite au 17ème siècle, l'église de Sainte Onenne a fait l'objet d'une restauration, en 1942-1962, par un prête hors du commun.

Jusqu'en 1814, cette église abrite le tombeau de la sœur du roi Judicaël, Onenna. Sa vie est d'ailleurs relatée à travers les vitraux, aux couleurs chatoyantes.

Visite de l' église avec Elisabeth Cappelli

Pour redonner une vie spirituelle à sa paroisse l'Abbé Gillard décide de restaurer l’église et l'enrichit de signes et de symboles, en faisant un lieu d’art, de beauté, de réflexion intellectuelle.

Les explications d' Elisabeth Cappelli ont été très intéressantes et enrichissantes.

L'église de Tréhorenteuc est un savoureux mélange entre foi, tradition celtique et légende du Graal.

Sainte Onene défend son honneur

Sainte Onene reçoit le baiser de la Vierge

La mosaïque du Grand Cerf Blanc sur le mur ouest, fait face au grand vitrail

Déjeuner au Restaurant bien apprécié.

Le Jardin aux Moines

L’ensemble mégalithique datant d’environ 4000 ans avant notre ère forme un rectangle divisé en 2 parties composées de pierres différentes. Seuls 2 ou 3 monuments comparables existent en Bretagne. Sa fonction reste encore imprécise. On peut penser qu’il s’agissait d’un lieu de culte avec une fonction « rituelle ».

C’est l’un des mystères de la Forêt de Brocéliande

Le jardin aux Moines étant déjà occupés par un groupe à notre arrivée, Jean-Claude Cappelli nous a conté les différentes légendes et en a profité pour sortir sa Corde à 13 noeuds et nous avons pu expérimenter cet outil en formant un triangle rectangle et constater par la même occasion la réciproque avec le théorème de Pythagore et du nombre d'or. Ce fut très intéressant!

La Fontaine de BARENTON

Après ces visites nous arpentons chacun à notre rthytme la forêt en direction de la Fontaine de Barenton.

Une marche très bénéfique et revitalisante ....

Mythique et fabuleuse, la discrète fontaine séduit par son charme désuet. Cachée dans la forêt de Brocéliande au-dessus du village de Folles Pensées, ses pouvoirs surnaturels sont connus depuis des siècles.

Tantôt guérisseuse, tantôt capable de provoquer de grands cataclysmes, elle agite l’imagination des hommes tout autant qu’elle fascine. On dit qu’en versant son eau sur le perron posé à ses côtés, un formidable orage se déchaîne aussitôt sur la région. Des générations y ont cru, et pendant longtemps s’y sont rendues en procession les années de sécheresse. Plus romantique, Barenton, abrite aussi les amours de l’enchanteur Merlin et de la fée Viviane...